Pièce majeure dans le fonctionnement d’un véhicule, la courroie de distribution permet de synchroniser différents éléments. Il est donc essentiel de rester vigilant quant aux risques de dysfonctionnement qui pourrait à terme entraîner la casse du moteur. Notre entreprise est spécialisée dans la fourniture de pièces auto pour l’entretien d’un véhicule. GP Auto vous aide à réparer les pannes éventuelles avant que cela ne s’aggrave.
Mieux comprendre à quoi sert une courroie de distribution
Pour comprendre le rôle d’une courroie de distribution, il est essentiel de connaître celui de la distribution pour le fonctionnement d’une voiture. En l’occurrence, la distribution est l’élément qui permet d’entraîner les pièces indispensables au moteur. Elle assure ainsi le mouvement des pistons et des soupapes (admission et échappement), voire le fonctionnement de la pompe à eau. La courroie est le lien entre ces différentes pièces auto.
Si la courroie de distribution est indispensable au bon fonctionnement du moteur, elle est aussi la pièce la plus fragile. Il est donc indispensable de rester vigilant pour éviter tout risque de panne. Votre spécialiste en pièces détachées auto vous accompagne pour toutes vos démarches, y compris pour un changement de plaque d’immatriculation.
Quand faut-il changer la courroie de distribution ?
Sauf en cas de panne, il est recommandé de procéder au changement de la courroie de distribution tous les cinq ans en moyenne ou tous les 100 000 kilomètres. A cette occasion, le changement de la pompe à eau peut s’avérer pertinente pour éviter de refaire une même manipulation deux fois. Spécialiste de l’automobile, GP Auto vous propose une gamme d’outillage dédié et de pièces détachées pour assurer le remplacement d’une courroie.
Sans cette précaution, des dégâts plus graves pourraient être causés sur le moteur et engendrer un coût beaucoup plus important. Lors de ce remplacement, veillez à choisir un kit complet de distribution. Celui-ci inclut l’ensemble des éléments essentiels, notamment des joints d’étanchéité, des écrous et des vis, un galet tendeur et, naturellement, une courroie. Idéalement, choisissez un kit incluant une pompe à eau, ainsi que tous les outils auto nécessaires.
Comment effectuer le changement d’une courroie de distribution ?
Surélever le véhicule et aligner les repères
Le changement de la courroie de distribution requiert de procéder par étape. La première phase consistera à surélever votre véhicule à l’aide d’un cric. Il est essentiel de pouvoir avoir accès au haut et bas de la voiture. Vous devez ensuite caler le moteur à l’aide de piges après avoir repéré leur position dans votre carnet d’entretien. Les repères doivent être aligné sur les différents éléments (arbre à cames, pompe à injection et vilebrequin. Placez ensuite les piges de calage.
Retirer tout ce qui empêche d’accéder à la courroie de distribution
Vous devrez ensuite vidanger le liquide de refroidissement et le liquide de direction assistée, la pompe de direction assistée devant être retirée pour accéder à la courroie . Dès que cette étape est réalisée, vous devrez retirer le tuyau de retour, puis le tendeur de la courroie moteur, les carters, la poulie de vilebrequin et le carter de distribution. Vous pouvez enfin accéder à la courroie de distribution. GP Auto vous fournit de précieux conseils pour préserver le bon fonctionnement de votre véhicule.
Remplacer la courroie
Dès lors, il suffit de retirer l’ancienne courroie en desserrant son galet tendeur et en déposant la pompe à eau. Pensez à nettoyer le liquide de refroidissement, ainsi que les résidus d’huile. Il est temps de monter la nouvelle courroie. Au préalable, il faudra installer la nouvelle pompe à eau, puis le tendeur hydraulique et le galet tendeur. Une fois les boulons serrés, placez la courroie de distribution, en vous assurant que les repères soient bien alignés et qu’elle soit correctement tendue. Il ne reste plus qu’à remonter les autres pièces.